planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Tout savoir sur le plancher chauffant électrique

Plancher chauffant électrique


Les planchers chauffants électriques ont déjà séduit de nombreux propriétaires québécois. Si ils ont déjà trouvé leur place dans de nombreuses salles de bain et cuisines, ils sont de plus en plus populaires et font leur apparition un peu partout dans nos maisons. En choisissant un plancher chauffant, vous faites le choix de vous offrir un certain confort de vie et de pouvoir marcher pieds nus même en plein hiver !

Comment ça marche ?


Le plancher chauffant électrique est le système à chaleur radiante le plus répandu. Il fonctionne selon les mêmes principes que le réchauffement radiant, votre corps s’habituera naturellement et rapidement ce à type de chaleur.

Lors de l’installation, des tubes sont insérés dans votre dalle de béton. À ce moment-là, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit opter pour des tubes à fils chauffants c’est-à-dire un chauffage au sol électrique, soit à l’eau.
Un plancher chauffant électrique aura l’avantage de ne pas pouvoir se boucher et donc de demander peu d’entretien contrairement à un système de chauffage au sol à eau. 

Les avantages d’un plancher chauffant électrique


On vous en avait déjà parlé lors d’un précédent article, un plancher chauffant électrique est surtout privilégié pour son confort inégalé. Ce type de plancher produit une chaleur constante qui se diffuse facilement et de façon uniforme dans toutes les pièces de votre maison qui bénéficient de cette installation.

De plus, le plancher chauffant électrique a l’avantage d’être invisible et de ne pas prendre de place dans votre intérieur, puisqu’il est complètement caché sous la surface de votre plancher. Cela vous évitera donc de vous encombrer avec une pompe à chaleur. L’intégration sous le revêtement de sol, limite aussi les réactions allergiques, puisque ce type de chauffage n’engendre pas de déplacement de poussière.

Un plancher chauffant électrique peut également générer des économies d’énergie. Grâce à son transfert de chaleur homogène, la déperdition de chaleur et le gaspillage d’énergie seront limités. L’économie engendrée dépendra cependant du type de construction de votre maison et de son isolation.

Quel revêtement de sol choisir ?


Lors que vous choisissez de vous équiper d’un plancher chauffant, vous devez accorder une attention particulière au choix de revêtement de sol.

Le plancher chauffant électrique est compatible avec une grande variété de revêtement de sol comme la céramique, la pierre naturelle ou même les planchers flottants. Cependant, le plancher radiant n’est pas compatible avec tous les revêtements. Certains d’entre eux risqueraient d’empêcher la diffusion de la chaleur dans la pièce.
Ainsi, nous vous déconseillons les planchers en bois, car ils peuvent travailler avec les variations du taux d’humidité et les revêtements plastiques. La moquette n’est également pas conseillée, car elle pourrait bloquer la diffusion de la chaleur. Pour éviter ce type de désagrément, choisissez des moquettes fines et naturelles qui diffuseront au mieux la température. Le carrelage lui s’adapte parfaitement au chauffage au sol. L’effet froid du carrelage sera même supprimé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chapes de béton compatibles avec les planchers chauffants, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe de spécialistes sera heureuse de vous répondre !