planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Tout savoir sur le béton autoplaçant

Le béton autoplaçant (BAP) parfois appelé auto-nivelant ou auto-compactant est un béton de ciment beaucoup plus fluide que les bétons traditionnels. Cette fluidité, lui permet de se mettre en place seul, sous l’effet de la pesanteur, sans recourir à un système de vibration. Ce béton est également très homogène et d’excellente qualité et est écoénergétique grâce à l'utilisation de Gypse synthétique. 

L’origine du béton autoplaçant


Lorsqu’il est inventé dans les années 80 au Japon, le béton autoplaçant est une véritable révolution pour l’ensemble du domaine de la construction. Aucun système de vibration bruyant n’est nécessaire, le BAP est donc beaucoup plus rapide et à mettre en place par les ouvriers et améliore considérablement leurs conditions de travail. Au fil du temps, le béton autoplaçant grâce à son important gain de productivité trouve progressivement sa place sur les chantiers de construction du monde entier.

Les propriétés du béton autoplaçant

Le béton autoplaçant est extrêmement fluide et déformable, il se classe de S4 à S5 dans le tableau de classe des consistances. Le BAP peut donc plus aisément remplir des coffrages même quand ils sont étroits et difficiles d’accès, qu’un béton traditionnel.  De plus, le BAP est très homogène donc efficace lorsqu’il s’agit de bétonner en couche mince des surfaces plates et étendues comme dans le cas d'une rénovation de plancher. Le rendu sera parfaitement régulier, c’est pourquoi le BAP est très apprécié pour ses qualités esthétiques.

C’est donc un matériau solide et stable qui permet de gagner un temps considérable sur un chantier de construction.

Le cercle vertueux du béton autoplaçant


Puisque que BAP est fluide, il n’est pas nécessaire d’utiliser de système de vibration, ce qui implique :

de meilleures conditions de travail sur le chantier : moins de nuisances sonores, diminution des risques d’accident, une pénibilité diminuée.

une augmentation de la productivité sur les chantiers : le BAP réduit le temps et les ressources humaines nécessaires à accomplir une même tâche

rendu de meilleur qualité : solidité, homogénéité, stabilité

réduction des risques de ségrégation (souvent causés par les vibrations)

réduction des risques de ressuage (parfois causés par les vibrations)

 

Les utilisations du béton autoplaçant


Le béton autoplaçant est utilisé pour la réalisation de surfaces horizontales minces comme des planchers chauffants ou lors de rénovation de planchers.

La composition du béton autoplaçant


Le BAP est formulé de façon à obtenir l’équilibre idéal entre la fluidité et la solidité.

Le béton autoplaçant proposé par nos soins est composé de sable et de gypse synthétique. Ce procédé limite grandement les émissions d’anhydride sulfureux, ce qui contribue à protéger l’environnement en réduisant les pluies acides nocives.