planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Fissures et altérations : conseils pour la réparation d’un plancher en béton

Avec le temps ou parfois immédiatement après leur installation, vos planchers de béton peuvent commencer à s'user, s'effriter voir se fissurer. De nombreuses causes peuvent expliquer cette situation, notamment un béton mal posé ou mal préparé.

Découvrez ici les causes principales de ces altérations, leurs risques à terme et enfin, quelles sont les méthodes pour réparer un plancher en béton.

Fissures de dalle de béton : les causes

- Le plancher se fissure à cause d'un béton mal préparé


Nombreux sont les cas où c'est le béton en lui même qui est dysfonctionnel, souvent parce qu'il n'a pas été préparé correctement. La composition du béton est précise et toute proportion mal respectée pourra fragiliser la matière.

L'eau en particulier est dosée avec une extrême précision dans la formule du béton. Ajouter de l'eau en excès le rendra plus fluide mais poreux et bien moins résistant. A l'inverse, trop peu d'eau empêchera les éléments de se lier ensemble, occasionnant également une faiblesse de la dalle.

Il est important de retenir qu'il ne faut jamais rajouter d'eau à un béton préparé, livré sur un chantier.

- Un plancher de béton fissuré à cause d'erreurs au moment de la pause.


Un béton mal posé occasionnera de gros risques de fissures et effritement par la suite, notamment si la vibration n'a pas été appropriée, si le coffrage a été enlevé trop tôt.

L'étape du séchage est également capitale, des erreurs à ce moment pourront fragiliser la dalle. Très simplement, l'eau remonte à la surface lors du séchage du béton et il est nécéssaire de réintégrer cette eau au mélange. Si elle s'évapore, le ratio eau/ciment ne sera plus correct, entrainant les mêmes problèmes que ceux mentionnés au paragraphe précédent. Cette étape s'appelle la cure.

- La qualité du sol peut entraîner des dégradations du béton

Si le sol sur lequel ont été faites les fondations de ciment n'est pas adéquatement préparé, est en pente ou n'est pas suffisamment portant, le béton sera également exposé à des risques.

- La pyrite et ses dommages sur les planchers de béton

De plus, si le remblai contient de la pyrite, la dalle de béton risquera plus tard de de bouger puisque sous certaines conditions environnementales, la pyrite gonfle et soulève les fondations.

Les risques d'un plancher de béton fissuré

Si vous constatez des fissures, effritement ou déplacement de votre dalle de béton, consultez rapidement un spécialiste de la rénovation de plancher béton. Si votre plancher de béton est fissuré ou endommagé, vous pourriez être tenu responsable même après la vente de la maison car cela constitue un vice caché.

Peut-on réparer un plancher en béton ?

Il est possible de réparer un plancher de béton fissuré, mais il est nécessaire de faire appel à des professionnels de la construction. Ces derniers évalueront la situation et détermineront quelles sont les matériaux et les procédés à utiliser. Il sera probablement nécessaire d'enlever le béton abîmé puis retravailler la surface (meulage, nettoyage) avant de couler une nouvelle dalle autonivelante.