planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Choisir son chauffage : plancher radiant ou radiateurs ?


Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, votre constructeur vous demandera quel système de chauffage vous souhaitez installer, et vous proposera certainement plusieurs alternatives.

Les deux modes de diffusion de la chaleur principaux vers lesquels vous pourriez vous diriger sont le chauffage radiant par le sol ou alors des radiateurs traditionnels. Ils peuvent être hydrauliques ou alors électriques.

Deux autres alternatives moins courantes sont le chauffage mural et le chauffage par le plafond, qui fonctionnent sur le même principe que les planchers chauffants puisqu’il s’agit également de chaleur radiante.

Le confort

Les chauffages radiants par le sol diffusent une chaleur parfaitement homogène dans toute la pièce. Puisque les résistances chauffantes (dans le cas d’un chauffage électrique) ou les tuyaux (dans le cas d’un chauffage hydraulique) couvrent toute la surface du plancher, aucune partie votre pièce ne sera « sur-chauffée » comme c’est le cas du périmètre autour des radiateurs habituellement. De plus, vous n’aurez plus jamais à marcher sur un sol glacial en plein hiver.

Les radiateurs traditionnels ont l’avantage de chauffer rapidement une pièce et de permettre de varier les températures avec plus de réactivité, particulièrement avec un système de chauffage électrique.

Le prix

L’installation de radiateurs coûtera moins cher que l’installation d’un système de chauffage radiant par le sol. Par contre, le chauffage au sol consommera en moyenne 10 à 20 % de moins que des radiateurs. Il permettra donc des économies sur le long terme et ajoutera une plus-value à votre logement.

L’esthétique

Alors que les radiateurs traditionnels prennent de la place et vous empêche de disposer votre mobilier comme bon vous semble, le système de chauffage par le sol est totalement invisible. Votre logement sera donc dispensé de ces éléments disgracieux si vous choisissez d’opter pour un plancher chauffant.

Bilan : plancher radiant ou radiateurs ?

Si vous souhaitez investir dans un système de chauffage économique sur le long terme, qui vous offrira un grand confort en se faisant totalement oublier dans votre logement, optez pour le plancher radiant hydraulique ou électrique. Pour en savoir plus sur l’installation de ce type de chauffage, consultez notre article dédié.