planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Une toiture plate en béton liquide autonivelant

Lorsque vous construisez ou rénovez une habitation ou une bâtisse commerciale, vous pouvez choisir entre deux types de toit : les toitures inclinées ou les toitures plates.

Si vous optez pour le toit plat, il faudra alors se demander si vous souhaitez qu’il soit, ou non, possible d’y circuler, et le cas échant à quelle fréquence. Cela permettra de déterminer quel type de matériau, de revêtement et d’accès il sera préférable d’utiliser. Un toit plat peut devenir une terrasse et donc le prolongement de votre espace de vie à condition d’être conçu de la bonne manière, avec des matériaux de qualité.

La construction d’une toiture plate en béton

Un toit béton est construit à partir d’une dalle de béton autonivelant pleine coulée. Il s’agit ensuite d’installer des membranes de protection contre : • Les intempéries • L’humidité due à la vapeur • Les déperditions énergétiques Une bonne isolation thermique permet d’assurer le confort dans l’habitation en toute saison. Une mauvaise isolation peut en revanche coûter cher : on estime qu’un plafond mal isolé peut causer jusqu’à 30 % de déperdition d’énergie. De plus, il est important de s’assurer que la charpente du bâtiment est capable de soutenir le poids du toit de béton. Le toit de béton est ensuite recouvert d’une chape de béton qui viendra englober les membranes isolantes et lisser la surface.

Un toit plat est-il vraiment plat ?

Pour un écoulement naturel des eaux de pluies, un toit plat est incliné de 1 % à 5 % (dépendamment de la taille de la bâtisse). Cette inclinaison peut être créée en coulant la chape comme une pente ou alors un créant une forme bombée. Un toit totalement plat engendrerait une stagnation des eaux de pluies, créant un poids important sur la bâtisse.

L’esthétique du toit terrasse en béton

Une toiture plate en béton a une esthétique particulière très urbaine et moderne. Le béton n’est d’ailleurs pas forcément le matériau « final » ou « visible », c’est-à-dire celui du revêtement. Par-dessus la chape, il est possible d’installer un parquet de bois d’extérieur (caillebottis) pour un look plus naturel, du carrelage extérieur ou même de la fausse pelouse.

Les incontournables d’un toit terrasse

Les incontournables d’un toit terrasse • Le revêtement d’étanchéité Le revêtement d’étanchéité est primordial : le professionnel doit s’assurer que toute la surface et les murets soient 100 % étanches afin qu’aucune infiltration ne puisse par la suite créer des fissures. • Le garde-corps Installer un garde-corps d’au moins un mettre est obligatoire, même lorsqu’il s’agit d’un toit sur lequel on ne circule pas. • Les ventilations et évacuateurs de fumée • Les pares vapeurs • Les fenêtres de toit : lanterneau, puits de lumières, dallages en verre… Pour connaître nos services de pose de béton léger autonivelant, contactez-nous par courriel ou téléphone.