planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Construction et rénovation : l’insonorisation de plancher

Il est important de ne pas négliger l’acoustique lors de la construction ou la rénovation d’un ensemble d’habitations et de porter une attention particulière à l’insonorisation de plancher.

La vie dans un ensemble résidentiel mal insonorisé est très pénible : on entend les voisins marcher d’un pas vif, écouter leur télévision, les enfants courir, la laveuse vibrer… Une habitation bien insonorisée est un argument de vente ou de location très important et apportera une véritable plus-value à un logement.

Insonorisation de plancher : se protéger des différents types de bruits


Il existe deux types de bruits qui peuvent venir troubler la quiétude d’un logement :

- les bruits d’impact qui sont provoqués par un contact direct avec la surface (un objet tombe à terre, on marche avec des chaussures à talons ou à semelles dures, un enfant court…). Les vibrations de ces bruits sont répercutées sur les murs, les planchers et les plafonds et sont perçues par les voisins mitoyens.

- les bruits aériens qui proviennent des voix, des postes de télévision, des ordinateurs… Ces sons se propagent dans l’air et s’infiltrent entre les éléments de constructions, ouvertures entre les parois, les portes, les conduits de ventilation et de plomberie… à cause de fuites d’air.

Un plancher correctement insonorisé va vous isoler de ces deux classes de bruits.

Les avantages des planchers de béton pour l’insonorisation


Opter pour un plancher en béton ou une chape de béton liquide pour la construction ou la rénovation d’un logement est un excellent moyen d’isoler correctement les bruits. Seule, une chape de béton est déjà une excellente protection contre les bruits aériens.

Pour se prémunir également des bruits d’impact causés par les vibrations, il faut ajouter une membrane insonorisante : avant de couler la chape de béton, la membrane insonorisante est placée. Elle permettra d’absorber les vibrations et d’amortir les ondes sonores.

Insonorisation de plancher d’un logement à ossature en bois


Lors de la rénovation d’un logement à ossature en bois, il est intéressant de choisir la combinaison béton et membrane de protection acoustique pour maximiser l’insonorisation. C’est une manière peu dispendieuse d’augmenter les indices IIC (indice d’isolement des bruits d’impact) et ITS (indice de transmission du son), aussi appelé STC (Sound Transmission Class).