planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Dalle de béton pour l’extérieur

Définition d’une dalle de béton

Une dalle de béton est une plaque de fondation, composée de sable et de granulats liés par du ciment. La dalle de béton est utilisée par les professionnels de la construction pour créer la base d’un plancher. Originellement, une dalle désignait une plaque taillée dans de la roche. Le béton armé a ensuite remplacé les dalles de pierre.

La différence entre une dalle de béton et une chape


La dalle de béton constitue la première « couche » des fondations. Ensuite, la chape viendra recouvrir la dalle de béton et les différentes couches de câbles, tuyaux de chauffage et isolants sonores. Le rôle de la chape est d’aplanir et de régulariser le sol alors que la dalle de béton assure la solidité de l’édifice.

Une dalle de béton mesure de 10 jusqu’à 40 centimètres d’épaisseur selon les usages ; alors qu’une chape ne mesure pas plus de 5 centimètres.

La dalle de béton pour l’extérieur

Pour tous les projets de construction à l’extérieur (terrasse, cabanon, abris de jardin, piscine, cuisine d’été…), vous devez commencer par la réalisation d’une dalle de béton.

Au préalable, il faudra analyser le type de sol et sa disposition (niveau, pente) afin de réaliser la dalle de béton la plus adaptée.

Il faudra ensuite délimiter l’espace qu’occupera votre dalle avec des cordeaux et creuser le sol, puis le damer et enfin le recouvrir d’une membrane géotextile qui facilitera le drainage des eaux et empêchera la formation de mauvaises herbes. Remplissez alors le trou de gravier, en couches successives que vous tasserez à chaque fois.

Il s’agira ensuite de réaliser le coffrage de la dalle de béton à l’aide de planches en bois, puis l’armature métallique qui viendra renforcer la dalle. Après avoir appliqué une couche d’agent de démoulage sur le coffrage, il sera alors temps de couler la dalle et de la lisser. Il est important que la dalle soit plane et uniforme.


Le risque d’une dalle de béton mal réalisée sans analyse préalable du sol peut avoir des conséquences désastreuses en cas de variation du niveau de la nappe phréatique, à cause du gel et du dégel, en cas de glissement naturel du terrain …

Les dalles sont affectées par ses phénomènes. Il est toujours préférable de faire appel à des professionnels pour la mise en place et le coulage de dalles de béton, qu’il s’agisse de la construction d’un bâtiment ou d’une simple terrasse.