planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Chape de béton

Fonctions d’une chape de béton


Une chape est une couche d’enduit préparée avec du mortier, du ciment, de la résine ou de la chaux. La chape est appliquée sur le sol dans le but de l’aplanir ou de le niveler, mais également d’incorporer des éléments comme un plancher chauffant à eau ou électrique, une membrane insonorisante, des câbles et des gaines électriques.

C’est par-dessus cette chape de béton que sont ensuite ajoutés les revêtements de sols (parquet, carrelage, moquette, résine, peinture…).

Une chape de béton est fine, elle ne mesure que 3 à 5 centimètres d’épaisseur. Certains produits peuvent être appliqué en couche aussi mince que 1/16’’. 

Pour réaliser une chape de béton liquide, le cimentier-applicateur pompe le mélange directement à partir de notre camion usine et l'applique sur la zone concernée.

 

Distinguer une chape de béton d’une dalle de béton


Une chape est en réalité une couche plus fine qui sera appliquée par-dessus une dalle de béton, qui elle mesure entre 10 et 40 centimètres.

Le rôle d’une dalle de béton est de sceller les fondations d’une construction et stabiliser le sol, que la chape va ensuite uniformiser et lisser.

Si une dalle est toujours en béton, une chape pourra en réalité être faite de plusieurs types de matériaux, notamment en mortier de ciment, d’eau et de sable.

Chapes fluides et chapes traditionnelles


- Les chapes traditionnelles sont fabriquées à partir d’eau, de ciment et de sable et sont fastidieuses à fabriquer et à poser. Elles sont tirées manuellement avec une règle en bois : c’est un travail pénible et chronophage.

- Les chapes fluides, autonivellantes ou autolissantes sont fabriquées à partie de sable, d’eau et de ciment ; ainsi que d’un adjuvant liant qui les rendra fluides. Elles sont fabriquées dans des centrales de production puis livrées sur les chantiers de construction. Elles sont mises en place au moyen d’un système de pompage, à cadence élevée. Le travail des ouvriers est moins pénible et plus efficace.