planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Béton pour plancher chauffant, comment ça marche ?

Comme son nom l’indique, un plancher chauffant permet de diffuser de la chaleur du bas vers le haut, et ce sur toute la surface de vos pièces où il est installé. Que ça soit dans un milieu résidentiel ou commercial, dans une construction neuve ou un projet de rénovation, l’utilisation de béton pour votre plancher chauffant vous offre une chaleur constante et confortable. Grâce à sa diffusion de la chaleur de façon homogène, un plancher radiant supprime les zones froides que l’on peut res-sentir en utilisant un radiateur ponctuel.

Pourquoi choisir le béton liquide pour vos chapes de plancher chauffant ?


Une chape de béton dite "fluide" peut être composée soit de plâtre (anhydrites) soit de ciment. Ap-pliquée à la pompe par nos techniciens qualifiés, la fluidité de ce produit permet un enrobage parfait qui s’adapte aussi bien aux systèmes de plancher chauffant à eau, qu’aux planchers chauffants électriques.
La composition des chapes fluides permet d’obtenir un béton extrêmement fin ce qui va empêcher les infiltrations. L’autre avantage d’une dalle de béton liquide est sa masse thermique. Sa fine épais-seur, combinée à une isolation adéquate de la dalle, permet de garder la chaleur accumulée et de limiter les pertes inutiles. Si l’utilisation d’une chape fluide pour plancher chauffant est plus dispen-dieuse, elle permet néanmoins de réaliser des économies d'énergie sur le long terme.

L’installation d’un plancher béton chauffant


Si les planchers chauffants offrent de nombreux avantages, leur mise en place ne s’improvise pas. L’installation d’un plancher chauffant béton comporte plusieurs étapes. Que vous choisissiez un plancher hydraulique ou un plancher électrique, le processus de mise en œuvre sera le même.

- La première étape de l’installation consiste à nettoyer et préparer votre sol pour le bon démarrage des travaux.
- Une épaisseur d’isolant spécial plancher chauffant sera ensuite déposée sur le sol pour éviter de chauffer la terre.
- La troisième étape consiste à installer et raccorder les tubes / résistances en escargot sur une trame (le système chauffant)
- Après avoir effectué un test d’étanchéité et purgé les circuits, la quatrième étape consiste à cou-ler votre chape de béton pour recouvrir les résistances.
- La dernière étape, après un temps de séchage, consiste à poser votre revêtement de sol. Pour bien choisir votre revêtement de sol, nous vous conseillons de lire notre article : “Quel revêtement de sol choisir ?”.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les chapes de béton compatibles avec les planchers chauf-fants, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe de professionnels sera heureuse de vous ré-pondre !