planchers-beton-leger-p
planchers-beton-leger

planchers-beton-leger

Avantages du plancher chauffant

On les appelle aussi planchers radiants, chauffage par rayonnement ou simplement chauffage au sol, les planchers chauffants électriques ou à fluide caloporteur ont la cote auprès des particuliers, notamment dans la construction et l'aménagement de maisons neuves. 

Les planchers chauffants par rayonnement présentent de nombreux avantages pour le confort de vos pieds mais aussi de votre portefeuille. Le principe de chauffage au sol n'est pas nouveau puisque de nombreux systèmes de chauffage et d'isolation par le sol ont été observés jusque dans l'antiquité où des systèmes de diffusion par le sol d'air chaud permettaient de réchauffer les pièces des maisons. 

Le système, finalement assez simple du plancher radiant fonctionne sur le même principe qu'un sandwich ! Les résistances chauffantes ou les tuyaux d'eau sont installés sur la dalle de béton ou le sous plancher en bois préalablement isolé (sauf si vous voulez chauffer la terre ou l'étage du dessus !) puis enfouis sous une dalle de béton autonivelant. 

La dalle de béton liquide, en plus de protéger le système, agira comme un accumulateur de chaleur qui se diffusera progressivement dans la pièce. Le plancher chauffant aura donc pour inconvénient mineur de "démarrer" moins vite qu'un radiateur classique mais compensera par une plus grande inertie et un confort inégalable puisque la chaleur se répartit sur toute la surface du sol.


Plus cher à l'installation qu'un chauffage classique, le plancher chauffant permet néanmoins des économies d'énergie sur le long terme, surtout dans le cadre d'une installation de plancher radiant à eau chaude.

Si un plancher chauffant électrique a tendance à consommer un peu moins qu'un radiateur classique du fait de la forte inertie du plancher de béton liquide, le choix d'un plancher radiant à eau chaude permet, en plus de bénéficier de l'inertie du béton liquide, de fournir un niveau supérieur de confort avec une consommation électrique réduite. 

Dans tous les cas, c'est bien la qualité de l'installation qui est la clé de la survie de votre système. Faites confiance à des professionnels pour obtenir un plancher chauffant sans fissure, aspérité et parfaitement plat !