les spécialistes en béton autonivelant au Québec!

résidentiel - commercial - institutionnel - industriel

GAMME COMPLÈTE DE BÉTON AUTO NIVELANT DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
À BASE DE GYPSE OU CIMENTAIRE CGC LEVELROCK

APPELEZ-NOUS

INDICES ITS ET IIC

2017-11-21

La capacité d'un assemblage plancher-plafond à insonoriser les sons aériens ou d'impact est mesurée par les indices ITS (Indice de Transmission du Son) et IIC (Indice d'atténuation des bruits d'impacts). Ces mesures sont réalisées en laboratoire dans un environnement strictement contrôlé. Les essais réalisés en chantier sont pour leur part appelés FITS et FIIC.

L'indice ITS (ou FITS) mesure les bruits aériens dans une pièce (i.e. les voix, la télévision, radio, etc.) tandis que l'indice IIC (ou FIIC) va mesurer les bruits d'impacts dans la même pièce (i.e.bruit de pas, objet qui tombe sur le sol, etc.).

 

Les essais acoustiques menés en laboratoire peuvent servir d'un projet à l'autre. En effet, ils sont conçus pour soumettre les assemblages à l'essai, à l'aide de matériaux étalonnés, dans des laboratoires accrédités par le NVLAP (National Volontary Laboratory Accreditation Program). Les chambres d'essai sont conçus de façon à assurer que seul l'assemblage lui-même influence le résultat. Ainsi, une comparaison valide peut être faite entre différents assemblages et entre des essais d'un même assemblage dans différents laboratoires.

Pour les essais en chantier, les résultats fournissent une mesure de l'environnement acoustique valide uniquement pour l'endroit précis soumis à l'essai. Ces essais sont généralement comparables aux essais en laboratoire mais les résultats sont légèrement moins élevés en raison des caractéristiques de l'assemblage qui sont non contrôlées.

Sommairement, les valeurs indiquées par les essais IIC et ITS (ou FITS et FIIC) représentent la variation en décibel entre la source réelle du son à proximité de l'appareil de mesure et lorsque cette même source sonore est située à un autre emplacement par exemple à l'étage supérieur ou inférieur. Donc, plus cette valeur est élevée, meilleur est l'insonorisation. Il convient aussi de noter que l'échelle de ces valeurs n'est pas linéaire et qu'une variation de 10 décibels représente une sensation doublée du niveau sonore ressenti.

A titre informatif, les valeurs suivantes sont exigées ou recommandées par le Code National du Batiment:

 

  INDICE FITS MINIMUM EXIGÉ OU RECOMMANDÉ INDICE FIIC RECOMMANDÉ
COLLECTIFS D'HABITATION 55 50
CHAMBRE À COUCHER DANS LES RÉSIDENCES 55 50
BUREAUX PARTICULIER 45  
SALLE DE RÉUNION 50  
CHAMBRES D'HOTEL, MOTEL, HOPITAUX 50 50

 

Dans le cas des assemblages avec chapes de béton, la masse importante de celle-ci améliore nettement l'indice ITS et IIC. En raison de son inertie, les sons aériens et d'impacts sont en grande partie bloqués par celle-ci. L'utilisation d'une membrane acoustique sous la chape, pour sa part, améliore grandement l'indice IIC en désolidarisant la chape de la structure ce qui empêche la propagation des bruits sourds par celle-ci. Évidemment, l'insonorisation d'un édifice ne se limite pas seulement à ces deux composantes mais ils font partie des éléments clés pour obtenir un haut rendement en terme de diminution des nuisances sonores.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

contactez-nous dès aujourd’hui

pour une soumission ou des informations supplémentaires

CONTACT