les spécialistes en béton autonivelant au Québec!

résidentiel - commercial - institutionnel - industriel

GAMME COMPLÈTE DE BÉTON AUTO NIVELANT DE QUALITÉ SUPÉRIEURE
À BASE DE GYPSE OU CIMENTAIRE CGC LEVELROCK

APPELEZ-NOUS

Glossaire plancher béton léger

2017-10-24

 

DÉCOUVREZ DANS NOTRE GLOSSAIRE LES DÉFINITIONS DES MOTS AUTOUR DES PLANCHERS DE BÉTON.

A

DÉFINITION D’AGRÉGAT

Les agrégats ou granulats sont les composants principaux du béton. Ce sont des fragments de roche. Le type de granulat utilisé (taille, forme, poids) déterminera les propriétés du béton. 

Les différents types d’agrégats, du plus petit au plus gros, sont les fillers, les sables, les graves, les gravillons et les ballasts.

DÉFINITION D’ADJUVANT

Un adjuvant est un produit chimique incorporé dans la préparation du béton en petite quantité et destiné à en modifier les propriétés. C’est avec des adjuvants plastifiants qu’est fabriqué le béton auto lissant. D’autres adjuvants vont permettre au béton de sécher plus ou moins vite, de lutter contre le gel ou de le rendre moins lourd pour créer du béton léger.

B

DÉFINITION DU BÉTON

Le béton est un mortier utilisé dans la construction et composé d’agrégats et d’un liant. On y ajoute aussi des adjuvants qui permettent de modifier les propriétés du béton ainsi que de l’eau.  

Définition de béton autoplaçant

Le béton auto plaçant, aussi appelé autonivelant et parfois abrégé BAN ou BAP est un type de béton léger composé d’adjuvants plastifiants qui le rendent extrêmement lisse et lui donnent la propriété de s’étaler de lui-même, sans avoir besoin de recourir à un système de vibration. 

Il est plus économique, nécessite moins de main d’œuvre et est plus rapide à mettre en place ; par contre il met plus de temps à sécher. Pour en savoir plus sur les avantages du béton auto plaçant, consultez notre article dédié. 

BÉTON AUTONIVELANT

Voir la définition du béton autoplaçant 

BÉTON LÉGER

Le béton léger se caractérise par son poids nettement inférieur à celui du béton classique. Ce poids inférieur s’obtient grâce à des agrégats allégés (en polystyrène par exemple) ou en créant des vides d’air dans le béton. 

Le béton léger est plus maniable que le béton classique et procure une très bonne isolation thermique et phonique. 

Le béton léger est idéal lorsque l’on réalise des rénovations puisque qu’il ne sera pas nécessaire de renforcer les surfaces au préalable. 

C

DÉFINITION DE CHAPE

La chape est une couche fine d’enduit (de 3 à 5 centimètres) faite à partir de mortier ou de ciment. Étalée par-dessus une dalle de béton, elle sert à aplanir une surface.

On distingue les chapes traditionnelles des chapes fluides (auto nivelantes). 

Pour plus d’informations sur les chapes, consultez notre article dédié. 

DÉFINITION DE CHAUFFAGE RADIANT

Le chauffage radiant est un chauffage par le sol, par les plafonds ou par les murs qui se caractérise par la présence de résistances électriques chauffantes ou système hydraulique chauffant qui diffuse une chaleur radiante homogène dans toute une pièce. 

Ce mode de chauffage est une alternative aux radiateurs qui présente des avantages de confort, d'esthétique et de prix importants. Pour plus d'informations sur les différentes spécificités des modes de chauffage, consultez notre article : Radiateur ou planchers chauffants : comment bien choisir son chauffage ?

DÉFINITION DE CIMENT

Le ciment est une matière liante ayant le pouvoir d'agglomérer des substances. Il se comporte de calcaire et d'argiles qui se durcissent sous l'effet de l'eau. On caractérise donc le ciment de liant hydraulique. 

Le ciment entre dans la préparation de la plupart des bétons, appelés les bétons de ciments. 

DÉFINITION DE CRÉDIT LEED

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système d'évaluation de l'impact environnemental des habitations. De la gestion des eaux à l'énergie, LEED évalue dans 8 domaines différents l'impact positif d'un projet d'habitation. Celui-ci obtiendra, en fonction des notes obtenus, une certifications LEED. Pour en savoir plus, consultez la fiche complète crédits leed. 

Les produits utilisés par les professionnels de Planchers Béton Léger sont éco-énergétiques et qualifient à l'obtention de crédits LEED. 

D

DÉFINITION DE DALLE

La dalle de béton est la plaque de fondation de base, c’est-à-dire la première "couche" d'un plancher. Une dalle se compose de granulats et de ciments. La dalle est ensuite recouverte de membranes isolantes, tuyaux, câbles de chauffage radiant ou tout autre matériaux en fonction du projet ; puis d'une chape qui viendra encapsuler les matériaux et aplanir la surface. 

DÉFINITION D'EAU DE GÂCHAGE

L'eau entre dans la composition du béton, que l'on appelle eau de gâchage. L'eau permet de déclencher les propriétés du liant et ainsi "activer" l’efficacité du béton. L'eau de gâchage doit être propre et claire et surtout ajoutée dans des quantités précises afin de ne pas fragiliser le béton.   

DÉFINITION DE GRANULATS

Voir la définition d’agrégat

DÉFINITION DE GYPSE

Le gypse, parfois surnommé la pierre à plâtre, est un minéral qui peut être utilisé dans la préparation du béton de ciment. Le gypse est une roche évaporite qui se compose de sulfates calcium.

L

DÉFINITION DE LEVELROCK

LevelRock est une gamme de produit de béton utilisée par les professionnels de Planchers Béton Léger. Ces produits sont de très grande qualité et des références dans le béton léger auto nivelant et du béton pour plancher radiants.Les produits LevelRock ouvrent le droit à l’obtention de crédits LEED.

Retrouvez la liste des produits utilisés par Planchers Béton Léger. 

DÉFINITION DE LIANT

Un liant entrera obligatoirement dans la composition de béton. Il sert, comme son nom l’indique, à lier entre eux les différents éléments inertes (les agrégats ou granulats). Le liant le plus utilisé dans la conception du béton est le ciment. Les autres types de liants sont le bitume, l’argile et la chaux.

M

DÉFINITION DE MEMBRANE INSONORISANTE

Une membrane insonorisante ou membrane acoustique est placée entre le plancher de béton et la chape pour permettre de minimiser les bruits d’impacts et de vibration.

Bien que le plancher de béton soit déjà un matériau offrant une bonne isolation acoustique, la membrane d’insonorisation permet d’aller encore plus loin.  Pour en savoir plus sur l'insonorisation de planchers, consultez notre article dédié. 

DÉFINITION DE MORTIER

Le mortier se compose d’un liant mélangé à du sable et de l’eau.Il est utilisé comme un colle ou un enduit qui permet de remplir l’espace entre deux pierres, briques ou parpaings.  

P

DÉFINITION DE PLANCHER CHAUFFANT

Voir : définition de chauffage radiant


DÉFINITION DE REVÊTEMENT DE SOL

Le revêtement de sol est la dernière couche de votre plancher, celle qui est visible et sur laquelle vous marchez. Sur un plancher en béton, vous pouvez adapter n’importe quel revêtement de sol, et même ajouter des pigments dans la chape pour un style moderne et industriel. 

contactez-nous dès aujourd’hui

pour une soumission ou des informations supplémentaires

CONTACT